Auxiliaire d’accompagnement spécialisé·e en soins ou en hôtellerie-intendance – Formation initiale certifiante

Auxiliaire d’accompagnement spécialisé·e en soins ou en hôtellerie-intendance – Formation initiale certifiante

Objectif(s) :
- Connaitre le contexte professionnel d’un EMS (mission, enjeux, organisation) et l’approche de la personne âgée
- Travailler en équipe interdisciplinaire
- Effectuer des tâches relevant des secteurs des soins ou de l’hôtellerie-intendance de manière autonome et responsable
Descriptif :
A travers ce dispositif de formation et d’insertion professionnelle certifiant de 6 mois, comprenant plus de 180 heures de cours en présentiel, les thèmes abordés sont :
- Le fonctionnement de l’EMS
- L’approche de la personne âgée
- Les soins : connaissances théoriques et techniques de travail
- L’intendance-hôtellerie : connaissances théoriques et techniques de travail
- L’animation : connaissances théoriques et techniques de travail
- Le savoir-être professionnel
Ce dispositif allie cours théoriques et formation par la pratique à travers une immersion. Il offre à ses participant∙es une vision globale de l’EMS, tout en leur permettant de se spécialiser dans un secteur spécifique pendant 4 mois.
En fin de formation, les participant∙es bénéficient d’une aide ponctuelle à l’insertion professionnelle : aide à la préparation des dossiers de candidature, simulation d’entretien de recrutement et dépôt de leur dossier dans la base RH centralisée de la Fegems, accessible aux 43 structures d’accompagnements pour seniors membres.
Public-cible :
Jeunes adultes de 18 à 25 ans, issu∙es d’ACCES II en priorité, ou jugé équivalent.
Personnes majeures suisses ou possédant un permis de séjour pour toute la durée de la formation.
Aucune expérience ni qualification préalable ne sont demandées.
Les personnes entrant dans cette formation doivent faire preuve de :
- Intérêt marqué pour le secteur des EMS et de la personne âgée
- Grande motivation et un engagement certain sur les 6 mois
- Bonne organisation pour une ponctualité sur des horaires irréguliers (weekend et soirs compris) et une présence garantie
- Bonne santé mentale et physique pour travailler auprès de personnes en fin de vie (attestation d’un·e médecin exigée)
- Capacité à travailler dans un environnement odorant, rythmé et sujet à des imprévus
Date(s) :
Volée B : 18 aout 2025 – 10 février 2026
Horaires :
Horaires irréguliers, taux à 90%
Intervenant·es :
Expert·es terrains et intervenant∙es externes
Inscription :
En vous inscrivant, vous devenez candidat·e à la formation et entrez dans un processus de recrutement et de sélection.
Processus de sélection : dès le 26 mai 2025
Fermeture des inscriptions : 13 juin 2025
Un dossier de candidature complet contient :
- CV à jour (numéros de téléphone et email corrects)
- Lettre de motivation conforme au domaine de spécialisation visé (soins ou intendance-hôtellerie)
- Extrait du casier judiciaire
- Attestation de français A2 écrit et B1 oral (si non-francophone)
- Certificats de travail / stage / formation
Pour plus de détails sur la formation, veuillez nous contacter au 022 718 18 69 ou adresser un mail à
Tarif :
Sur demande
Documents :
Additional Details
Show Hide Registration Button - No