Les assurances sociales de l’OCAS – Atelier RH


Objectif(s) :
- Consolider ses connaissances en matière d’assurances sociales du 1er pilier (AVS/AI/APG/AF)
- Etre en mesure de renseigner les collaborateurs sur les conditions d’octroi
- Connaître les procédures adéquates afin de faciliter le traitement administratif
Descriptif :
Au travers de cette formation en présentiel d’une journée (7h), les thèmes abordés sont :
- Rente assurance vieillesse et survivants (AVS) : anticipation, ajournement, amélioration de la rente, mesures pour les femmes de 1961 à 1969
- Allocations pour perte de gain : maternité, autre parent (père ou épouse de la mère), prise en charge d’un enfant gravement malade, service militaire ou civil
- Allocations familiales : concours de droit entre les bénéficiaires potentiels, exportation des allocations familiales (UE/AELE), allocation de formation
- Assurance-invalidité : notion d’invalidité, détection précoce, mesures de réadaptation, rente AI
Cette formation allie concepts théoriques, exercices pratiques et échanges.
Public-cible :
Responsables RH, collaborateur∙trices RH
Date(s) :
Mardi 6 mai 2025
Horaires :
08h30 – 16h30
Intervenant·es :
Intervenant∙es expert∙es en assurances sociales (OCAS)
Inscription :
Membres :
CHF 0.- par participant∙e (inclus dans les cotisations)
Non-membres :
Transports :
TPG : Arrêt Cornavin
CFF : Arrêt Gare Cornavin
Parking public de Montbrillant
Additional Details
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