Partager
13 novembre 2019

Habitat: les aspirations des personnes âgées en Suisse


La quatrième édition de l’Age Report – « Habitat et vieillissement : réalités et enjeux de la diversité » – présente les résultats d’une vaste enquête menée auprès de plus de 2500 personnes âgées qui expriment leurs aspirations en matière de logement.

Menée pour la première fois dans toute la Suisse, cette enquête révèle que vivre « chez soi », dans un logement accueillant et chaleureux, reste la priorité première des personnes interrogées. Elle fait également apparaître que 60% des personnes âgées vivant seules affectent plus d’un tiers du revenu de leur rente au logement.

D'envergure nationale grâce à un partenariat entre Age-Stiftung et la Fondtion Leenaards, l'Age Report IV est co-édité par le Prof. François Höpflinger (Université de Zurich), la Prof. Valérie Hugentobler (Haute école de travail social et de santé, HETSL) et le Prof. Dario Spini (Université de Lausanne).

En bref, quelques éléments importants qui ressortent du rapport:

  • L'importance des relations de bon voisinage
  • Plus d’un tiers des dépenses sont affectées au logement
  • Un scepticisme à l’égard de la cohabitation
  • Une préférence pour la mixité des générations pour une vieillesse en bonne santé
  • Le recours nécessaire aux prestations d’aide et de soins à domicile dès que la vieillesse s’accompagne de pertes d’autonomie dans la vie de tous les jours

LIre le communiqué

www.age-report.ch