Partager
16.11.2016

L'EMS Les Charmettes remporte le prix Curaviva de l'innovation


L'établissement est récompensé pour l'accompagnement individuel des résidants atteints de la maldie d'Alzheimer ou souffrant de troubles psychiatriques.

Le projet de l'EMS Les Charmettes, "La fenêtre ouverte sur les souvenirs anciens", a reçu, mardi 15 novembre à Lausanne, un grand nombre de votes favorables alors que trois projets étaient au concours lors de la rencontre romande des EMS organisée par Curaviva - "La bientraitance: un projet romand". Sur la photo, de gauche à droite, l'équipe qui a représenté Les Charmettes: Jocelyne Château (responsable de l'animation), Mikaela Halvarsson (psycholoque, musicothérapeute) et Greet Zanchi (infirmière cheffe).

Ici, un extrait du texte de présentation:

Spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou souffrant de troubles psychiatriques, cet établissement a développé un projet d'accompagnement global décliné pour chaque résidant. Le projet individualisé est mis en place par l'équipe interdisciplinaire dès l'entrée en EMS. La famille est envisagée comme un partenaire. L'organisation de l'institution est aménagée pour que la personne retrouve des tâches qui font sens pour elle et dans lesquelles elle accomplit son rôle.

Les pertes de mémoire occasionnent souvent l'émergence d'instant de vie. Ainsi tel résidant, autrefois technicien de surface, aime à prendre le chariot de nettoyage. L'équipe du ménage en est informée et adopte un comportement collaboratif avec le résidant. Cet autre était inspecteur de police et ses "fugues" nocturnes sont désormais connues des policiers du quartier qui deviennent des collègues de travail. Cette dame était infirmière et participe à certains moments à la tournée "soins" d'une soignante de la résidence. Les retours d'expérience démontrent que la personne retrouve une meilleure estime d'elle-même et une humeur plus stable. Les relations avec les proches sont facilitées.

Texte de présentation, La fenêtre ouverte sur les souvenirs anciens, EMS Les Charmettes SA, 1233 Bernex