Partager
22 décembre 2017

Le Foyer Béthel confirme son label « ensemble contre la douleur » jusqu'en 2020


L’association internationale « Ensemble contre la Douleur AIECD » a confirmé la certification du Foyer Béthel pour sa prise en charge de la douleur lors d’une visite effectuée le 07 décembre 2017.

Déjà labélisé en 2014, le Foyer Béthel a poursuivi ses efforts pour pérenniser la démarche entreprise et renforcer la collaboration interdisciplinaire au quotidien. La direction veut remercier Catherine Ghrab, cheffe-infirmière pour son soutien actif à ce projet et les infirmiers ressources Sonia Stulz et Ibrahim Ben Ali pour leur travail de terrain au plus près des équipes.

Le combat contre la douleur n’est pas terminé et vous trouverez les informations de base dans notre Plaquette élaboré par l’équipe en collaboration avec les résidants.

 

Pour rappel, dans le but d’introduire la douleur comme un cinquième signe vital dans les protocoles de soins, le label de qualité est décerné à la suite d’une campagne institutionnelle de prise en charge de la douleur qui comprend

  • une campagne d’évaluation de la douleur effectuée à deux reprises au minimum sur une période de trois mois au maximum (J0 et J90),
  • une évaluation formelle des résultats de la campagne,
  • une information générale aux collaborateurs de l’institution,
  • une information générale au public au moyen d’affiches et de brochures.

Outre la campagne institutionnelle de prise en charge de la douleur, l’octroi du label de qualité est également subordonné au respect des critères suivants :

  • La mention de la mesure de la douleur et de sa prise en charge dans le dossier du patient.
  • La transmission de la mesure aux médecins traitants.
  • L’administration de la médication antalgique prescrite en lien avec les évaluations, la présence d’une échelle visuelle analogique (EVA) dans la poche des soignants, l’existence de dépliants.

A ces critères d’octroi s’ajoutent encore, pour la pérennisation du label, une évaluation annuelle de la douleur et l’existence de formation à la prise en charge de la douleur aux collaborateurs de l’institution.

 

Pour rappel, les campagnes ponctuées par le label de qualité pour la prise en charge de la douleur trouvent leur origine dans une démarche originale initiée par le professeur Charles-Henri Rapin, à Montréal en 1992. Elles ont pour objectifs de 

  • modifier tant l’attitude des professionnels de la santé que celle des personnes souffrantes dans la prise en considération de la douleur,
  • fournir aux professionnels de la santé des moyens pour mieux prendre en charge la douleur,
  • contribuer au soulagement de toutes les formes de douleurs.

 

Parmi les EMS membres de la Fegems déjà labellisés figurent l'EMS Les Mouilles, la Maison de Vessy, la Résidence de Saconnay et la Résidence Fort-Barreau.

(Source : Association internationale Ensemble contre la douleur)

 

Pour en savoir plus : www.againstpain.org