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Responsable des soins
Employeur: Résidence Pierre de la fée
Personne à contacter:
Stéphanie Mulot recrutement@residence-pierredelafe.ch

Date d'entrée: à convenir
Délai de candidature: 19.07.2019
 

Descriptif du poste

Les EMS de Meyrin, Résidences Pierre de la fée et Jura, sont des Etablissement Médico-Sociaux qui accueillent des personnes âgées ne disposant plus de l’autonomie nécessaire pour vivre seules à leur domicile. Lieux de vie de 76 et 50 personnes, nous y assurons une prise en soins de qualité dans un cadre social stimulant et un environnement sécurisé, adapté aux besoins des personnes âgées.

Mission générale du poste

Le responsable des soins est un cadre dirigeant, membre du comité de direction. Il gère des équipes, planifie, organise et supervise les activités de son service. Il délègue les tâches et accomplit en grande partie des travaux administratifs liés à la gestion du personnel et du budget alloué. Il fait respecter et appliquer les normes, protocoles et procédures en vigueur dans son domaine d’activité. Il agit dans l’intérêt des résidants, des proches aidants, des collaborateurs et des résidences. De par sa formation supérieure, il coordonne et garantit le bon déroulement ainsi que la qualité des prestations de son service. Il est répondant de l’organisation soignante auprès du directeur.

Activités principales

Selon les directives et procédures définies par la direction : 

Gestion des soins

– Participer à l’admissibilité des futurs résidants (situation des soins), en collaboration avec le directeur et le médecin répondant

– S’assurer que l’organisation des groupes de soins garantit aux résidants des soins individualisés en fonction de leurs besoins médico-soignants

– Veiller à ce que le service soins développe et utilise, pour chaque résidant qui le nécessite, un instrument professionnel permettant une observation adéquate du résidant, une définition claire des objectifs et des actions de soins, ainsi qu’une évaluation systémique de leurs effets

– Solliciter les médecins traitants pour des aspects de prise en charge médicale et de l’organisation s’y référent

– Faire appliquer les prescriptions médicales en coordination avec la pharmacie

– Respecter les consignes thérapeutiques générales données par le médecin traitant

– Participer à l’élaboration d’une qualité nutritionnelle optimale en collaboration avec la responsable hôtellerie

– Organiser l’évaluation périodique du degré de la dépendance des résidants (outil PLAISIR) avec l’infirmière responsable plaisir, et informer le directeur des variations de situation

– Contrôler la qualité du travail de l’équipe soignante sur les 24 heures, nécessitant des visites ponctuelles la nuit

– Réaliser des études susceptibles d’identifier les moyens d’améliorer la qualité des soins

– Favoriser l’implantation d’outils techniques de travail performants tels que des tableaux de bord et s’assurer de leur intégration dans le quotidien

– Veiller à une couverture managériale optimale dans le service

– Réaliser des tâches professionnelles et organisationnelles

Gestion des collaborateurs

– Analyser les besoins et la dotation en personnel soignant, en collaboration avec le directeur

– Procéder au recrutement du personnel soignant, en accord avec le directeur

– Planifier, en collaboration avec l’infirmière responsable de la formation et en accord avec le directeur, les demandes de stage des différentes écoles de santé, puis organiser l’encadrement avec les IRUS

– Identifier les besoins de formation et de qualification

– Planifier les formations

– Organiser les visites des médecins traitants en fonction de l’organisation interne

– Transmettre les informations pertinentes émanant du comité de direction et/ou sur demande de la direction

– Contrôler au respect des lois, ordonnances et règles sur l’hygiène, la sécurité au travail, l’ergonomie (selon la directive MSST)

– Former les nouveaux collaborateurs

Profil recherché

Diplôme médico-soignant

Formation supérieure complémentaire, du type DAS, MAS, HES ou équivalente

Connaissance du secteur médico-social ou hospitalier genevois

Expérience de plusieurs années dans un poste similaire, dans la gestion d’équipe, en gériatrie et/ou psychiatrie

Au-delà des compétences techniques et managériales, nous recherchons une personnalité apte à adopter un état d’esprit professionnel en toute circonstance, flexible et encline au travail en inter-professionnalité. De plus, elle doit être en adéquation avec la philosophie d’accompagnement des résidences (APADE, Validation Naomi Feil, Montessori, etc.) et porter les communications et décisions prises par l’ensemble du comité de direction, en respectant la collégialité.

Informatique : Maîtrise des logiciels de bureautique courants (Word, Excel, Powerpoint), connaissance du logiciel Sadies DIR

Modalités et adresse de postulation

Si vous correspondez à ce profil et que vous avez envie de rejoindre notre équipe, veuillez transmettre votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats) par mail à recrutement@residence-pierredelafee.ch

Fichier attaché

Responsable_des_soins.pdf
Offre déposée le: 28.06.2019