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Assistant·e socio-éducatif·ve (ASE)

Le métier

Être assistant·e socio-éducatif·ve (ASE), c’est :

  • Accompagner et soutenir les résidant·es dans toutes les activités de la vie quotidienne et lors d’événements collectifs.
  • Favoriser l’autonomie des résidant·es et le maintien de leurs activités aussi bien personnelles que domestiques (habitudes, hobbies, etc.).
  • Préparer et organiser des animations adaptées et valorisantes pour les résidant·es.
  • Participer à l’aménagement et au rangement de la chambre des résidant·es selon leurs souhaits.
  • Accompagner les résidant·es pour les repas, les sorties ou leurs rendez-vous.
  • Surveiller l’état général des résidant·es (hydratation, prise des repas, etc.).
  • Assurer les soins et l’hygiène de base.
  • Communiquer ses observations et participer à la tenue du dossier des résidant·es.
  • Travailler en étroite collaboration avec les collègues de l’intendance et des soins.

L’ASE en EMS, au sein d’une équipe interdisciplinaire, participe à la prise en charge globale des résidant·es. Il·elle assure un suivi social de proximité qui s’inscrit dans la continuité.

La rémunération d’un·e ASE est prévue, à l’engagement, en classe de fonction 10. Références : Convention collective de travail ; échelle de traitement de l’État de Genève.

Qualités requises

  • Intérêt pour le travail social
  • Capacité à analyser et résoudre des problèmes
  • Patience, tolérance et respect d’autrui
  • Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Compréhension envers les personnes âgées

Formation

La formation d’ASE s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou à l’école durant 3 ans.

Genève privilégie la version généraliste du CFC avec une formation couvrant les trois champs professionnels du métier : personne âgée, handicap et enfance.

Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Evolutions et perspectives

Educateur·trice de l’enfance ES, animateur·trice socioculturel·le HES.

Les points forts

  • Avoir un métier créatif, ancré dans le social
  • Organiser un accompagnement individuel ou des animations collectives
  • Être la cheville ouvrière de la communication au sein des équipes