Gestion du dossier du∙de la résidant∙e : les prestations des assurances sociales et la gestion des frais médicaux

Fegems

Gestion du dossier du∙de la résidant∙e : les prestations des assurances sociales et la gestion des frais médicaux

par Fegems
3491 3491 people viewed this event.

Administration 3

 

Objectif(s) :

  • Connaître les conditions d’octroi et être sensibilisé au calcul des prestations complémentaires
  • Comprendre les décisions du SPC en faveur des résidant∙es
  • Connaître les conditions et procédures pour l’octroi des allocations pour impotent et des moyens auxiliaires
  • Identifier les conditions et spécificités pour le remboursement de la part du SPC des frais médicaux avancés par l’établissement

Descriptif :

Au travers de cette formation en présentiel d’une journée (7 heures) les thèmes abordés sont :

  • Prestations complémentaires (SPC) : conditions d’octroi et processus de la demande
  • Décision du SPC : calculs des prestations, dont frais de pension
  • Allocation pour impotent : conditions et procédure
  • Moyens auxiliaires : conditions et procédure
  • Gestion des frais médicaux : conditions et spécificités pour le remboursement par le SPC et l’assurance maladie

Cette formation allie concepts théoriques, exercices ou cas pratiques et échanges.

Public-cible :

Cadres et collaborateur∙trices des secteurs de l’accueil et de l’administration

Intervenant·es :

Intervenante experte en matière de prestations complémentaires, SPC
Intervenant expert en assurances sociales, OCAS
Experte-terrain

Inscription :

Membres :

CHF 0.- par participant∙e (inclus dans les cotisations)

Non-membres :

Transports :

TPG : Tram 15 ou 17, arrêt Industrielle – Bus 11, arrêt Epinettes    

 

Additional Details

Vous devez vous identifier pour vous inscrire à cet événement.

9 places restantes
 

Date et heure

04-12-2025 à 08:30 à
04-12-2025 à 16:30
 

Date de clôture des inscriptions

20-11-2025
 

Catégorie de l’évènement