Gestion du dossier du∙de la résidant∙e : les prestations des assurances sociales et la gestion des frais médicaux

Gestion du dossier du∙de la résidant∙e : les prestations des assurances sociales et la gestion des frais médicaux
par Fegems
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Objectif(s) :
- Connaître les conditions d’octroi et être sensibilisé au calcul des prestations complémentaires
- Comprendre les décisions du SPC en faveur des résidant∙es
- Connaître les conditions et procédures pour l’octroi des allocations pour impotent et des moyens auxiliaires
- Identifier les conditions et spécificités pour le remboursement de la part du SPC des frais médicaux avancés par l’établissement
Descriptif :
Au travers de cette formation en présentiel d’une journée (7 heures) les thèmes abordés sont :
- Prestations complémentaires (SPC) : conditions d’octroi et processus de la demande
- Décision du SPC : calculs des prestations, dont frais de pension
- Allocation pour impotent : conditions et procédure
- Moyens auxiliaires : conditions et procédure
- Gestion des frais médicaux : conditions et spécificités pour le remboursement par le SPC et l’assurance maladie
Cette formation allie concepts théoriques, exercices ou cas pratiques et échanges.
Public-cible :
Cadres et collaborateur∙trices des secteurs de l’accueil et de l’administration
Intervenant·es :
Intervenante experte en matière de prestations complémentaires, SPC
Intervenant expert en assurances sociales, OCAS
Experte-terrain
Inscription :
Membres :
CHF 0.- par participant∙e (inclus dans les cotisations)
Non-membres :
Transports :
TPG : Tram 15 ou 17, arrêt Industrielle – Bus 11, arrêt Epinettes