- Communiqués
- Convention collective de travail
- Dossiers thématiques
- Ethique
- Présentation de la Fegems
- Rapports d'activité
Nouvelle publication – Vers une ouverture des EMS sur leur environnement de proximité
27 septembre 2024 – La Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors (Fegems) vient de publier un guide intitulé « Intégrer l’EMS dans son quartier ». Son objectif : favoriser l’intégration harmonieuse des établissements médico-sociaux dans leur environnement de proximité et les encourager à devenir des lieux ouverts pour accueillir et accompagner les personnes âgées tout au long de leur trajectoire de vie.
Rapport d’activité 2023
Cette année, la Fegems innove et vous propose son rapport d’activité sous un nouveau format. Allez-vite le découvrir !
Recommandations en matière d’assistance au suicide en EMS
Le Conseil d’éthique de la Fegems a le grand plaisir de publier ses nouvelles recommandations en matière d’assistance au suicide en EMS. Découvrez-les vite !
Exercice du droit de vote en EMS
Le Conseil d’éthique de la Fegems a émis ses recommandations de bonnes pratiques relatives à l’exercice du droit de vote des résidantes et résidants en EMS.
Collaboration renforcée entre la Fegems et Pro Senectute Genève
La Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors se réjouit de vous informer qu’elle compte désormais parmi ses membres les cinq foyers de jour de Pro Senectute Genève. Cette nouvelle affiliation traduit la volonté des deux partenaires d’œuvrer activement à une meilleure coordination tout au long du parcours de vie des bénéficiaires, du domicile à l’EMS, en passant par les structures intermédiaires. Cette nouvelle affiliation s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de diversification qui doit aussi permettre à la Fédération de conforter sa présence et sa contribution au sein du réseau.
Rapport d’activité 2022
Auxiliaires d’accompagnement: un nouveau métier qui fait ses preuves!
29 mars 2023 – La Fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors et ses partenaires, l’Hospice général et l’Office cantonal de l’emploi, ont remis hier les certificats aux 15 lauréates et lauréats de la sixième et dernière volée de la phase pilote du dispositif de formation et d’insertion professionnelle d’auxiliaire d’accompagnement. Les partenaires ont également profité de l’événement pour annoncer la pérennisation, dès juin 2023, de ce programme novateur et inédit. Les résultats positifs analysés jusque-là confirment que ce dispositif répond à un réel besoin dans le secteur des EMS.
Charte éthique de la Fegems – Règlement
Ce document est le règlement d’application de la Charte éthique.
Un vent nouveau souffle sur la Fegems
23 aoûts 2022 – Nouveaux statuts, nouvelle identité graphique, nouveaux locaux, nouvelle direction… L’année 2022 est déjà synonyme de changement et marque un tournant dans la vie de la Fegems. La faîtière se définit désormais comme la « Fédération des structures d’accompagnement pour seniors », une nouvelle signature qui est aussi le reflet de l’ouverture et de l’élargissement des institutions du secteur. Retour sur la chronologie des changements.
La Fegems se dote de nouveaux statuts
31 mars 2022 – Réuni∙es hier en Assemblée générale, les délégué·es de la Fédération genevoise des EMS ont approuvé les nouveaux statuts, créant ainsi les conditions qui permettront à la faîtière d’accueillir à l’avenir de nouvelles structures dites intermédiaires et/ou ambulatoires.
Rapport d’activité 2018
Rapport d’activité 2019
Rapport d’activité 2020
Répertoire des métiers
Le Répertoire des métiers fait partie intégrante de la Convention collective de travail. Sa dernière modification date de mars 2019.
Recommandations – Respect de la volonté du résident atteint de troubles cognitifs
Accessibles, axées sur la pratique, dans un style pédagogique, ces recommandations du Conseil d’éthique de la Fegems sont une aide à la décision et permettront aux professionnels des établissements de s’approprier une méthode de réflexion éthique pour répondre aux questions :
• Comment devons-nous agir ?
• En fonction de quelles valeurs retenons-nous ou rejetons-nous
cette solution ?…
Charte éthique de la Fegems
Édition 2022
Petit Manuel d’anticipation en EMS
Le Conseil d’éthique de la Fegems a publié ses recommandations relatives à l’anticipation dans le projet d’accompagnement des résidant∙es en EMS et à l’application des directives anticipées. Intitulé « Petit manuel d’anticipation en EMS : le projet d’accompagnement et les directives anticipées », cet ouvrage se veut un document de référence didactique, une aide à la décision, qui invite à une réflexion éthique et qui soit accessible et utile aux personnes concernées – résidant∙es, proches et professionnel∙les.
Recommandations de gouvernance
Publiées en 2018, ces recommandations servent d’outil de référence pour les conseils et comités des EMS membres de la Fegems dans l’exercice de leur mission de gouvernance des EMS. Élaboré par et pour les membres de la Fédération, ce document tient compte des bases légales en vigueur et promeut les bonnes pratiques.
Personnes incapables de discernement et déambulantes dans le contexte de la pandémie liée au COVID-19
Le Conseil d’éthique de la Fegems (CEF) a décidé de se pencher de manière plus approfondie sur la problématique liée aux résidant·e·s incapables de discernement et déambulant·e·s, laquelle a dû être gérée dans l’urgence par de nombreux établissements.
Convention collective de travail
Après accord de négociation entre les partenaires, la présente Convention collective de travail est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 pour une durée de 5 ans.
Signataires : Fegems ; Association suisse des infirmiers, section genevoise (ASI) ; Syndicats interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT) ; Syndicats des services publics (SSP/VPOD) ; Syndicat interprofessionnel SYNA ; UNIA.
Le lien social en EMS au temps du coronavirus
La pandémie actuelle nous contraint toutes et tous à une vie différente, privée de ses repères, et nous oblige à de nouveaux réflexes pour surmonter ensemble cette épreuve. Il n’en va pas différemment en EMS. Les établissements sont confrontés à de multiples défis pour lutter contre le nouveau coronavirus et protéger la santé et le bien-être des résidantes et résidants.
Nicolas Walder élu à la présidence de la Fegems
Réunis le 7 octobre dernier en Assemblée générale, les délégué.e.s de la Fegems ont nommé deux nouveaux membres au sein du Comité et confié par acclamation la présidence à Nicolas Walder, membre du Comité de l’EMS de Drize, du Comité de Pro Senectute Genève et Conseiller national. Les délégué.e.s ont également approuvé les comptes et le rapport d’activité 2019.
EMS en difficulté – La Fegems tire la sonnette d’alarme
Si le Covid-19 n’a pas épargné les EMS, ces derniers subissent maintenant de plein fouet les conséquences économiques et financières de la crise sanitaire. Une situation qui inquiète la Fédération genevoise des EMS (Fegems). Elle en appelle aux autorités pour venir en aide aux établissements qui rencontrent actuellement de grandes difficultés économiques.
Auxiliaire d’accompagnement – Un dispositif de formation qui tient ses promesses
La Fédération genevoise des établissements médico-sociaux et ses partenaires, l’Hospice général (Hg) et l’Office cantonal de l’emploi (OCE), ont décerné hier les attestations de fin de formation aux 19 lauréates et lauréats de la troisième volée du dispositif de formation et d’insertion professionnelle d’auxiliaire d’accompagnement. Depuis son lancement au printemps 2019, ce programme novateur et inédit a été suivi avec succès par plus de cinquante personnes sans qualification préalable ni expérience professionnelle. Parmi les deux premières volées, près des deux tiers des personnes formées ont (re)trouvé le chemin de l’emploi.
Document de présentation de la Fegems
La Fédération, les organes, les prestations, le réseau, la politique
Statuts Fegems
Ces statuts ont été adoptés par l’Assemblée des délégué·es du 30 mars 2022 et sont entrés en vigueur le 1er avril 2022.