Les foyers de jour sont des lieux d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées (65+) en perte d’autonomie. Ils offrent un soutien psycho-social avec un suivi de santé.
Huit foyers sont membres de la Fegems : sept foyers généralistes et un foyer spécialisé dans l’accueil de personnes atteintes de troubles cognitifs (Butini Terrasse). Cette dernière structure propose également un accueil de nuit.
-
8 résultats
Route de St-Julien 5B1227CarougeChemin des Campanules 41219AïreRoute de Sauverny 101290VersoixL’Ancienne Route 721218Le Grand-SaconnexRue de Carouge 531205GenèveRue Louis-Favre 391201Genève
-
En règle générale, les foyers de jour sont ouverts toute l’année du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés. Les foyers Butini Jardin et Butini Terrasse sont ouverts du lundi au samedi.
Un service de transport payant est proposé afin de venir chercher et ramener le·la bénéficiaire à son domicile.
Les foyers de jour offrent de nombreux avantages aux personnes âgées vivant à domicile, notamment :
- Une présence et des activités durant la journée, permettant de rompre l’isolement et de créer de nouveaux liens ;
- Des professionnel·les compétent·es, aptes à répondre à leurs besoins spécifiques et à apporter un soutien adapté ;
- Le maintien de la vie à domicile ;
- Un répit et un soutien aux proches aidants.
-
Les foyers de jour du canton de Genève sont organisés par secteurs géographiques. Par conséquent, le choix du foyer est fonction du domicile de la personne. Les démarches d’admission sont à entreprendre directement auprès des foyers de jour. Nous vous invitons à renseigner le formulaire d’inscription et à contacter la structure.
Une journée d’essai est prévue dans le but de déterminer les besoins et les envies du·de la bénéficiaire. Si les deux parties s’accordent, un contrat d’accueil est signé afin de formaliser l’inscription et régler le cadre de la collaboration.
-
Foyers généralistes : CHF 49.- / jour
Foyers spécialisés : CHF 54.- / jour
Butini Terrasse : CHF 54.- / jour ; CHF 12.- / matinée ; CHF 25.- / soir ; CHF 50.- / nuit
Transport assuré par le foyer : CHF 5.- / course
Les caisses maladie ne prennent pas en charge ces frais. En revanche, les bénéficiaires des prestations complémentaires à l’AVS peuvent obtenir un remboursement partiel.