Travailler en EMS, un haut lieu de compétences professionnelles !
Dans une société qui évolue rapidement, les compétences des professionnel∙les qui travaillent en EMS sont de plus en plus pointues. Celles-ci relèvent d’un habile mélange entre le savoir-faire et le savoir-être, pour répondre aux besoins des résidant∙es.
Aujourd’hui, près de 4000 professionnel∙les de quatre secteurs, soit plus de 15 métiers différents, travaillent dans un EMS. Le travail interdisciplinaire prend ainsi une place encore plus importante dans l’accompagnement des résidant∙es au quotidien.
Dans cette perspective, la formation se retrouve au centre pour maintenir et développer constamment le haut niveau de compétences professionnelles des collaborateurs et collaboratrices.
Les métiers de l’EMS
L’EMS, c’est une large palette de métiers, qualifiés et non qualifiés, dans quatre domaines : les soins, l’animation, l’intendance et l’administration.
La Charte éthique de la Fegems, base de valeurs communes des EMS membres, chapeaute tous ces métiers.
Les EMS membres sont également soumis à une Convention collective de travail.
Les métiers évoluant rapidement, il se peut que les informations transmises dans les fiches métier ci-après soient obsolètes. Pour obtenir toutes les informations à jour, nous vous invitons à vous référer au portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
- Exercer son métier dans le milieu médico-social.
- Être en contact avec les personnes qui vivent ou travaillent en EMS.
- Contribuer à leur confort de vie et au plaisir d’un lieu propre et agréable.
- Avoir un métier créatif et varié dans le social, en lien avec les soins et l’intendance.
- S’impliquer dans un projet d’équipe pour le bien-être des résidant·es.
- Être un·e acteur·trice de la communication au sein de l’équipe interdisciplinaire.
- Exercer un métier d’assistance liant santé et social
- Cultiver des relations continues avec les résidant·es dans tous les moments de leur vie
- Travailler au sein de l’équipe interdisciplinaire
- Être en charge de l’accompagnement social des résidant·es
- Créer, inventer, développer, gérer des programmes d’activités
- Encadrer une équipe, la former, la faire évoluer
- Soigner et assister les résidant·es dans tous les actes de la vie quotidienne
- Être une cheville ouvrière de l’équipe interdisciplinaire
- Bénéficier d’opportunités de développement professionnel dans les soins ou l’animation
- Avoir un métier créatif, ancré dans le social
- Organiser un accompagnement individuel ou des animations collectives
- Être la cheville ouvrière de la communication au sein des équipes
- Etre un acteur de la convivialité et confort au sein d’une entreprise sociale
- Satisfaire les goûts et les besoins d’une clientèle suivie au quotidien
- Participer à la qualité de l’accompagnement des résidant·es en collaboration avec les équipes de soins et d’animation
- Bénéficier d’horaires stables
- Avoir un métier d’assistance interdisciplinaire spécialisé pour les EMS
- Cultiver des relations continues avec les résidant·es dans tous les moments de leur vie quotidienne
- Travailler et communiquer au sein de l’équipe interdisciplinaire
- Avoir un métier d’assistance liant santé et social.
- Cultiver des relations continues avec les résidant·es dans tous les moments de leur vie quotidienne.
- Travailler et communiquer au sein de l’équipe interdisciplinaire.
- Travailler au cœur du métier et dans toute sa diversité.
- Contribuer à l’accompagnement social des résidant·es dans la gestion administrative et financière.
- Être un·e agent·e de la bonne tenue financière de l’établissement.
- Cultiver le plaisir de manger des résidant·es, s’adapter à leurs besoins
- Créer tous les jours de nouveaux plats, travailler les textures, explorer les saveurs
- Travailler avec des horaires réguliers
- Participe à la mise en place d’un accueil et d’un service de qualité.
- Contribue à faciliter les relations humaines et l’intégration des résidant·es.
- Participe à la détente, la sociabilité, l’accueil et la gourmandise des résidant·es.
- Accompagner les résidant·es dans la durée
- Contribuer à la mobilité des résidant·es, voire au confort de travail des professionnel·les de l’EMS
- Être un·e acteur·trice de la qualité des prestations et du bien-être des résidant·es
- Porter l’image de l’institution
- Responsabilités importantes de gestion d’équipe et d’organisation
- Contribuer à l’organisation de l’espace de vie des résidant·es
- Disposer d’autonomie et de responsabilité
- Suivre les résidant·es dans la durée
- Encadrer et accompagner des collaborateur·trices ou une équipe de soins
- Exercer son métier dans un lieu de vie et de travail en pleine évolution
- Participer à la bonne tenue du linge de l’établissement, du personnel, des résidant·es
- Contribuer au bien-être des résident·es et du personnel
- Exercer ses aptitudes relationnelles, son expression orale et écrite
- Gérer des tâches administratives variées
- Être un lien entre l’EMS et l’extérieur