
Travailler en EMS, un haut lieu de compétences professionnelles !
Dans une société qui évolue rapidement, les compétences des professionnel∙les qui travaillent en EMS sont de plus en plus pointues. Celles-ci relèvent d’un habile mélange entre le savoir-faire et le savoir-être, pour répondre aux besoins des résidant∙es.
Aujourd’hui, près de 4000 professionnel∙les de quatre secteurs, soit plus de 15 métiers différents, travaillent dans un EMS. Le travail interdisciplinaire prend ainsi une place encore plus importante dans l’accompagnement des résidant∙es au quotidien.
Dans cette perspective, la formation se retrouve au centre pour maintenir et développer constamment le haut niveau de compétences professionnelles des collaborateurs et collaboratrices.
Les métiers de l’EMS
L’EMS, c’est une large palette de métiers, qualifiés et non qualifiés, dans quatre domaines : les soins, l’animation, l’intendance et l’administration.
La Charte éthique de la Fegems, base de valeurs communes des EMS membres, chapeaute tous ces métiers.
Les EMS membres sont également soumis à une Convention collective de travail.
Agent·e de propreté
Points forts
- Exercer son métier dans le milieu médico-social.
- Être en contact avec les personnes qui vivent ou travaillent en EMS.
- Contribuer à leur confort de vie et au plaisir d’un lieu propre et agréable.
Aide animateur·trice
Points forts
- Avoir un métier créatif et varié dans le social, en lien avec les soins et l’intendance.
- S’impliquer dans un projet d’équipe pour le bien-être des résidant·es.
- Être un·e acteur·trice de la communication au sein de l’équipe interdisciplinaire.
Aide en soins et accompagnement (ASA)
Points forts
- Exercer un métier d’assistance liant santé et social
- Cultiver des relations continues avec les résidant·es dans tous les moments de leur vie
- Travailler au sein de l’équipe interdisciplinaire
Animateur·trice socioculturel·le
Points forts
- Être en charge de l’accompagnement social des résidant·es
- Créer, inventer, développer, gérer des programmes d’activités
- Encadrer une équipe, la former, la faire évoluer
Assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC)
Points forts
- Soigner et assister les résidant·es dans tous les actes de la vie quotidienne
- Être une cheville ouvrière de l’équipe interdisciplinaire
- Bénéficier d’opportunités de développement professionnel dans les soins ou l’animation
Assistant·e socio-éducatif·ve (ASE)
Points forts
- Avoir un métier créatif, ancré dans le social
- Organiser un accompagnement individuel ou des animations collectives
- Être la cheville ouvrière de la communication au sein des équipes
Auxiliaire de santé
Points forts
- Avoir un métier d’assistance liant santé et social.
- Cultiver des relations continues avec les résidant·es dans tous les moments de leur vie quotidienne.
- Travailler et communiquer au sein de l’équipe interdisciplinaire.
Cuisinier·ère
Points forts
- Cultiver le plaisir de manger des résidant·es, s’adapter à leurs besoins
- Créer tous les jours de nouveaux plats, travailler les textures, explorer les saveurs
- Travailler avec des horaires réguliers
Employé·e en intendance
Points forts
- Participe à la mise en place d’un accueil et d’un service de qualité.
- Contribue à faciliter les relations humaines et l’intégration des résidant·es.
- Participe à la détente, la sociabilité, l’accueil et la gourmandise des résidant·es.
Ergothérapeute
Points forts
- Accompagner les résidant·es dans la durée
- Contribuer à la mobilité des résidant·es, voire au confort de travail des professionnel·les de l’EMS
- Être un·e acteur·trice de la qualité des prestations et du bien-être des résidant·es
Gestionnaire en intendance
Points forts
- Porter l’image de l’institution
- Responsabilités importantes de gestion d’équipe et d’organisation
- Contribuer à l’organisation de l’espace de vie des résidant·es
Infirmier·ère
Points forts
- Disposer d’autonomie et de responsabilité
- Suivre les résidant·es dans la durée
- Encadrer et accompagner des collaborateur·trices ou une équipe de soins
Linger·ère
Points forts
- Exercer son métier dans un lieu de vie et de travail en pleine évolution
- Participer à la bonne tenue du linge de l’établissement, du personnel, des résidant·es
- Contribuer au bien-être des résident·es et du personnel
Secrétaire-réceptionniste (employé·e de commerce)
Points forts
- Exercer ses aptitudes relationnelles, son expression orale et écrite
- Gérer des tâches administratives variées
- Être un lien entre l’EMS et l’extérieur