Partager
21 juillet 2021

EMS en mode Jerusalema Dance Challenge !!!


Désormais appelé l’hymne du confinement, le Jerusalema Dance Challenge consiste à produire une vidéo mettant en scène des personnes dansant sur le tube d’artistes sud-africains. Les résidant.e.s et le personnel de l’EMS La Vendée ont brillamment relevé le défi ! Une vague de bonne humeur et de joie de vivre dangereusement contagieuse !

Comment donner envie de faire de la formation en ligne et convaincre les participants, malgré la distance, que nous vivons de véritables interactions humaines ? Tel était le défi pour les deux volées, en janvier et mars 2021, de la formation Intégration des nouveaux.elles collaborateur.trice.s. De l’employée de cafétéria aux secrétaires, à l’animatrice, l’infirmière, l’aide-soignante ou encore aux techniciens, assis derrière un ordinateur au travail ou à la maison, tous connectés pour suivre une formation à distance d’une durée de trois jours.

Dès la fin de la première demi-journée, des liens se créent, même à distance, entre les participant.e.s et les intervenants. Arrivée à la fin de l’avant-dernière intervention, la référente de formation décide de proposer aux participants de leur offrir un bonus de formation. Le contexte sanitaire et le vécu depuis plus d’un an pour l’ensemble des professionnel.le.s des EMS a orienté le choix définitif : allier l’apprentissage, le rire et la danse pour redonner du baume au cœur aux équipes, le tout sous la forme d’un défi. C’est ainsi qu’est venue l’idée du Jerusalema Dance Challenge largement pratiqué pendant les confinements.

« Nous avons spontanément fait une démonstration improvisée avec les deux formateurs dans la salle de formation de la Fegems depuis laquelle nous étions filmés », indique Katia Peccoud, référente de formation de la Fédération. Un exemple de vidéo réalisée par les TPG ainsi qu’un tutoriel pour apprendre les pas et la chanson ont été distribués aux participant.e.s qui avaient pour mission de convaincre tout leur établissement, direction comprise.

Joannie Dovat, animatrice de l’EMS La Vendée a su convaincre : « Je viens donc vous informer que l'EMS La Vendée, son personnel et ses résidant.e.s, ont relevé le défi haut la main ! », a-t-elle communiqué avec enthousiasme à la Fegems.

C’est ainsi que, quatre mois plus tard, elle fait parvenir à la Fegems la vidéo réalisée en précisant que le défi avait été relevé et accompli haut la main tant avec les résident.e.s que l’ensemble des collaborateur.trice.s de tous les secteurs.

« Il est donc possible de vivre des interactions humaines dans la formation à distance, se félicite la référente de formation. La vidéo donne une image du secteur que nous ne devrions jamais perdre de vue ! ». Mais surtout, ces images se passent de tout commentaire !!!

Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=9Wnua7z3PwE