Impacts des pratiques narratives sur le bien-être des résidant·es : rapport de l’étude menée par la HEIG-Vd
La Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-Vd) a réalisé avec le soutien d’Innosuisse (agence suisse pour le soutien de l’innovation), une étude permettant d’évaluer l’impact des pratiques narratives sur le bien-être des résidant·es en EMS.
Mme Clothilde Jenny, adjointe scientifique, chargée de cours, chercheuse et responsable de formation à la HEIG-Vd, a mené cette étude au sein de l’EMS Happy Days. Quatre ateliers d’une durée de deux heures ont été organisé avec six résidant·es. L’étude avait pour objectif d’évaluer si les bienfaits des pratiques narratives, énoncés ci-après, ont un réel impact sur le bien-être des résidant·es :
- Créer des récits identitaires positifs en aidant les résident·es à donner un sens personnel et de la valeur à ce qu’ils·elles ont vécu et ce qu’ils·elles vivent aujourd’hui encore dans leurs transitions de vie en EMS.
- Améliorer le sentiment d’appartenance et créer des relations fortes entre les résident·es, mais aussi avec l’entourage, les animateur·trices et le personnel soignant.
- Apporter de la dignité et de l’autonomie grâce à l’expression de leurs besoins et de ce qui leur est important.
Nous avons le plaisir de vous transmettre le rapport final qui rend des conclusions positives sur cette méthode d’accompagnement.