La situation en EMS – Une enquête de Heidi.news
Le 24 février 2020, la Suisse enregistrait la première infection à Sars-CoV-2 et, le 5 mars, le premier décès de Covid-19. En un an, les séniors ont payé le plus lourd tribut: prise en charge, EMS, hôpitaux, isolement, décès, deuil… Qu’a fait la Suisse pour ses aînés? Ont-ils été bien protégés, soignés, respectés? Dans la maladie, dans la mort, comme dans la vie? Dans cette série d’articles, Heidi.news tente d’apporter des réponses et revient sur une année forte en émotions.
Plongée dans les chiffres de tous les EMS du pays pour y voir l’impact réel du Covid-19
«Si le Covid-19 n’a pas épargné les EMS, ces derniers subissent maintenant de plein fouet les conséquences économiques et financières de la crise sanitaire» – ainsi débute le communiqué de presse du 5 février 2021 de la Fédération genevoise des établissements médico-sociaux (Fegems) visant à attirer l’attention sur les actuelles difficultés que rencontrent ses membres. Un an après la première infection à Sars-CoV-2 en Suisse, Heidi.news fait le point avec les faîtières des établissements médico-sociaux en Suisse sur une situation en bout de la chaîne des soins qui s’est parfois révélée délicate. Etat des lieux après un an d’épidémie.
La situation en EMS est-elle vraiment aussi dramatique que les médias le font croire?
Au cours de l’enquête de Heidi.news sur la situation dans les établissements médico-sociaux un an après la première infection à Sars-CoV-2 en Suisse, plusieurs de nos interlocuteurs, spécialistes du milieu, nous ont interpellés sur le fait que la couverture médiatique parfois alarmiste et trop négative de certains pouvait compliquer la gestion, y compris financière, des établissements. Nous avons voulu aller voir derrière et au-delà des chiffres pour nous rendre compte si, réellement, la situation en EMS est aussi dramatique que certains brandissant tout type de statistiques le laissent entendre. Zoom sur le canton de Genève – l’un des plus touchés en Suisse romande – pour illustrer le fait que les statistiques sont parfois trompeuses.