Cuisinier·ère
Le métier
Être cuisinier en EMS, c’est :
- Concevoir des repas de haute qualité en tenant compte des goûts et des besoins spécifiques des résidant·es.
- Tenir compte de l’offre saisonnière et veiller à un bon équilibre alimentaire.
- Élaborer des repas de fêtes selon les commandes transmises.
- Communiquer avec les collaborateur·trices des autres secteurs pour connaître les besoins particuliers des résidant·es.
- Tenir compte, dans tous ses actes, de l’importance de satisfaire les résidant·es en travaillant en vrai·e professionnel de sa branche.
- Respecter les directives émises par les responsables, la direction et le personnel soignant.
- Faire les achats spécifiques nécessaires à la confection des repas et des collations.
- Appliquer des règles d’hygiène strictes.
Le·la cuisinier·ère en EMS, au sein d’une équipe interdisciplinaire, participe à la prise en charge globale des résidant·es.
La rémunération du cuisinier en EMS est prévue, à l’engagement, en classe de fonction 10. Références : Convention collective de travail ; échelle de traitement de l’État de Genève.
Qualités requises
- Intérêt pour l’alimentation, goût et odorat développés
- Créativité et imagination
- Hygiène et propreté
- Capacité d’organisation et de gestion
- Aptitude à collaborer au sein d’une équipe interdisciplinaire
- Compréhension envers les personnes âgées
Formation
La formation de cuisinier·ère s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou à l’école durant 3 ans.
Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).
Evolutions et perspectives
- Apprentissage complémentaire de cuisinier·ère en diététique
- Brevet fédéral de chef·fe cuisinier·ère, de chef·fe d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration
- Diplôme fédéral de chef·fe de cuisine, chef·fe de la restauration ; diplôme de restaurateur·trice hôtelier·ère ES
- Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil
Les points forts
- Cultiver le plaisir de manger des résidant·es, s’adapter à leurs besoins
- Créer tous les jours de nouveaux plats, travailler les textures, explorer les saveurs
- Travailler avec des horaires réguliers