Employé·e en intendance

Le métier

Être employé de cafétéria en EMS, c’est :

  • Assurer un service dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en usage dans une cafétéria/restaurant de collectivité.
  • Mise  en place des tables, des buffets pour les divers services.
  • Assurer l’entretien des décorations, etc.
  • Accueillir les résidant·es et la clientèle.
  • Commander, encaisser, tenir la caisse.
  • Gérer les consommations des résident·es.
  • Contrôler les stocks et commander des produits.
  • Assurer le service de table petit déjeuner, midi et soir ainsi qu’en chambre (plateaux).
  • Nettoyer les tables et les locaux.
  • Assurer l’entretien courant du matériel et des équipements.
  • Participe aux réunions interdisciplinaires.

L’employé·e en cafétéria en EMS, est intégré·e dans une équipe sous la responsabilité de l’intendant·e. Il participe au confort et bien être des résident·es, des collaborateur·trices et des visiteur·euses en assurant un accueil convivial et un service de qualité.

La rémunération d’un·e employé·e en cafétéria est prévue en classe de fonction 4 ou 5, selon la grandeur du restaurant (catégorie I ou II).

Références : Convention collective de travail du secteur des EMS; échelle de traitement de l’État de Genève.

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à s’adapter à un horaire irrégulier
  • Courtoisie et tact, empathie
  • Hygiène et propreté
  • Intérêt pour l’alimentation
  • Présentation soignée
  • Résistance physique
  • Sens de l’accueil
  • Compréhension envers les personnes âgées

Formation

La formation qui se rapproche le plus de cette fonction en EMS s’acquiert par un apprentissage en entreprise d’employé·e en intendance, employé·e en restauration ou employé·e en hôtellerie.

Le titre obtenu est une attestation fédérale professionnelle (AFP).

Evolutions et perspectives

  • Gestionnaire en intendance CFC
  • Spécialiste en restauration CFC
  • Spécialiste en hôtellerie CFC

Les points forts

  • Participe à la mise en place d’un accueil  et d’un service  de qualité.
  • Contribue à faciliter les relations humaines et l’intégration des résidant·es.
  • Participe à la détente, la sociabilité, l’accueil et la gourmandise des résidant·es.