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Infirmier·ère

Le métier

Être infirmier·ère en EMS,  c’est :

  • Offrir et garantir des soins individualisés aux résidant·es, en tenant compte des besoins physiques, psychiques, affectifs, spirituels, sociaux et culturels.
  • Décider et exécuter des soins infirmiers.
  • Exécuter des tâches déléguées par les médecins.
  • Guider les aides-soignant·es, les ASSC et les ASE dans l’accomplissement de leurs tâches.

L’activité de l’infirmier·ère en EMS se distingue de la pratique en milieu hospitalier par trois aspects importants :

  • La durée moyenne du séjour en EMS est en général de plusieurs années, alors qu’à l’hôpital elle n’est que de quelques jours.
  • L’aspect relationnel a une place prépondérante dans la prise en charge des résidant·es.
  • L’autonomie et la responsabilité des infirmier·ères sont plus importantes, les médecins n’étant pas présent·es à temps complet dans les EMS.

L’infirmier·ère en EMS, au sein d’une équipe d’accompagnement interdisciplinaire, participe à la prise en charge globale des résidant·es.

La rémunération de l’infirmier·ère en EMS est prévue en classe de fonction 15. Références : Convention collective de travail du secteur des EMS ; échelle de traitement de l’État de Genève.

Qualités requises

  • Intérêt pour les soins médicaux et leur évolution
  • Sens de l’écoute, de l’observation, capacité d’analyse et de résolution de problèmes
  • Esprit de décision
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à encadrer une équipe d’aides-soignant·es, d’assistant·es en soins et santé communautaire (ASSC) et d’assistant·es socio-éducatif·ves (ASE)
  • Respect des personnes âgées

Formation

La formation d’infirmier·ère s’acquiert dans une haute école spécialisée (HES) durant 3 ans à plein temps.

Le titre obtenu est un Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers.

Evolutions et perspectives

  • Infirmier·ère clinicien·ne (spécialiste en gérontologie gériatrie, soins palliatifs, hygiène hospitalière)
  • Infirmier·ère responsable d’une unité de soins (IRUS), infirmier·ère chef·fe d’un établissement
  • Directeur·trice

Les points forts

  • Disposer d’autonomie et de responsabilité
  • Suivre les résidant·es dans la durée
  • Encadrer et accompagner des collaborateur·trices ou une équipe de soins