Infirmier·ère
Le métier
Être infirmier·ère en EMS, c’est :
- Offrir et garantir des soins individualisés aux résidant·es, en tenant compte des besoins physiques, psychiques, affectifs, spirituels, sociaux et culturels.
- Décider et exécuter des soins infirmiers.
- Exécuter des tâches déléguées par les médecins.
- Guider les aides-soignant·es, les ASSC et les ASE dans l’accomplissement de leurs tâches.
L’activité de l’infirmier·ère en EMS se distingue de la pratique en milieu hospitalier par trois aspects importants :
- La durée moyenne du séjour en EMS est en général de plusieurs années, alors qu’à l’hôpital elle n’est que de quelques jours.
- L’aspect relationnel a une place prépondérante dans la prise en charge des résidant·es.
- L’autonomie et la responsabilité des infirmier·ères sont plus importantes, les médecins n’étant pas présent·es à temps complet dans les EMS.
L’infirmier·ère en EMS, au sein d’une équipe d’accompagnement interdisciplinaire, participe à la prise en charge globale des résidant·es.
La rémunération de l’infirmier·ère en EMS est prévue en classe de fonction 15. Références : Convention collective de travail du secteur des EMS ; échelle de traitement de l’État de Genève.
Qualités requises
- Intérêt pour les soins médicaux et leur évolution
- Sens de l’écoute, de l’observation, capacité d’analyse et de résolution de problèmes
- Esprit de décision
- Esprit d’équipe
- Capacité à encadrer une équipe d’aides-soignant·es, d’assistant·es en soins et santé communautaire (ASSC) et d’assistant·es socio-éducatif·ves (ASE)
- Respect des personnes âgées
Formation
La formation d’infirmier·ère s’acquiert dans une haute école spécialisée (HES) durant 3 ans à plein temps.
Le titre obtenu est un Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers.
Evolutions et perspectives
- Infirmier·ère clinicien·ne (spécialiste en gérontologie gériatrie, soins palliatifs, hygiène hospitalière)
- Infirmier·ère responsable d’une unité de soins (IRUS), infirmier·ère chef·fe d’un établissement
- Directeur·trice
Les points forts
- Disposer d’autonomie et de responsabilité
- Suivre les résidant·es dans la durée
- Encadrer et accompagner des collaborateur·trices ou une équipe de soins