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Secrétaire-réceptionniste (employé·e de commerce)

Le métier

Être secrétaire-réceptionniste (employé·e de commerce) en EMS, c’est :

  • Offrir un accueil de qualité à chaque résidant·e et à sa famille, ainsi qu’aux visites, fournisseurs et employé·es.
  • Savoir les renseigner utilement et les orienter (sur les horaires, les sorties, les manifestations, etc.).
  • Effectuer divers travaux de dactylographie et de comptabilité.
  • S’occuper de la correspondance commerciale, des commandes (réception, facturation) et de la gestion du secrétariat.
  • Trier et distribuer le courrier et les informations écrites aux employé·es et aux résidant·es.
  • Gérer les fonds destinés aux dépenses personnelles des résidant·es.
  • Renseigner les employé·es, fixer des rendez-vous avec la direction.

L’EMS offre la possibilité d’exercer ce métier avec une dimension relationnelle particulièrement développée. Le·la secrétaire-réceptionniste est un lien essentiel entre les résidant·es et le personnel de l’EMS, ainsi qu’avec l’extérieur et les proches.

La rémunération d’une secrétaire réceptionniste en EMS est prévue, à l’engagement, en classe de fonction 9. Références : Convention collective de travail du secteur des EMS ; échelle de fonction de l’Etat de Genève.

Qualités requises

  • Intérêt pour les tâches administratives
  • Intérêt pour l’informatique
  • Esprit logique et méthodique
  • Sens de l’organisation
  • Facilité de contact
  • Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire

Formation

La formation de secrétaire-réceptionniste (employé·e de commerce) s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école durant 3 ans.

Deux voies de formation sont proposées: le profil B (base) et le profil E (élargi) à choisir au début de la formation.

Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Evolutions et perspectives

  • Secrétaire-comptable
  • Adjoint·e de direction
  • Nombreux brevets et diplômes dans divers domaines (ressources humaines, finance et comptabilité, relations publiques,…)

Les points forts

  • Exercer ses aptitudes relationnelles, son expression orale et écrite
  • Gérer des tâches administratives variées
  • Être un lien entre l’EMS et l’extérieur