Secrétaire-réceptionniste (employé·e de commerce)
Le métier
Être secrétaire-réceptionniste (employé·e de commerce) en EMS, c’est :
- Offrir un accueil de qualité à chaque résidant·e et à sa famille, ainsi qu’aux visites, fournisseurs et employé·es.
- Savoir les renseigner utilement et les orienter (sur les horaires, les sorties, les manifestations, etc.).
- Effectuer divers travaux de dactylographie et de comptabilité.
- S’occuper de la correspondance commerciale, des commandes (réception, facturation) et de la gestion du secrétariat.
- Trier et distribuer le courrier et les informations écrites aux employé·es et aux résidant·es.
- Gérer les fonds destinés aux dépenses personnelles des résidant·es.
- Renseigner les employé·es, fixer des rendez-vous avec la direction.
L’EMS offre la possibilité d’exercer ce métier avec une dimension relationnelle particulièrement développée. Le·la secrétaire-réceptionniste est un lien essentiel entre les résidant·es et le personnel de l’EMS, ainsi qu’avec l’extérieur et les proches.
La rémunération d’une secrétaire réceptionniste en EMS est prévue, à l’engagement, en classe de fonction 9. Références : Convention collective de travail du secteur des EMS ; échelle de fonction de l’Etat de Genève.
Qualités requises
- Intérêt pour les tâches administratives
- Intérêt pour l’informatique
- Esprit logique et méthodique
- Sens de l’organisation
- Facilité de contact
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Formation
La formation de secrétaire-réceptionniste (employé·e de commerce) s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école durant 3 ans.
Deux voies de formation sont proposées: le profil B (base) et le profil E (élargi) à choisir au début de la formation.
Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).
Evolutions et perspectives
- Secrétaire-comptable
- Adjoint·e de direction
- Nombreux brevets et diplômes dans divers domaines (ressources humaines, finance et comptabilité, relations publiques,…)
Les points forts
- Exercer ses aptitudes relationnelles, son expression orale et écrite
- Gérer des tâches administratives variées
- Être un lien entre l’EMS et l’extérieur