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Gestionnaire en intendance

Le métier

Être gestionnaire en intendance en EMS, c’est :

  • Garantir le  bon fonctionnement du secteur hôtelier et assurer la qualité des prestations dispensées par ses équipes aux résidant·es (cuisine, restauration, nettoyage)
  • Conduire des activités d’entretien
  • Planifier, exécuter ou superviser diverses tâches: entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, travaux administratifs
  • Veiller à l’application des techniques de service, de nettoyage et d’entretien pour le confort, la satisfaction et la sécurité des résidant·es
  • Garantir l’image de marque de l’établissement
  • Favoriser et faciliter l’accueil et l’intégration du·de la résidant·e dans son nouveau domicile dans les locaux communs, la chambre, etc.
  • Établir les commandes, contrôler les livraisons, gérer les stocks, étudier les offres pour les produits et marchandises

Le·la gestionnaire en intendance en EMS, au sein d’une équipe interdisciplinaire, participe à la prise en charge globale des résidant·es en assurant leur bien-être au quotidien.

La rémunération du·de la gestionnaire en intendance est de la classe de fonction 10, par analogie à l’échelle de traitement de l’État de Genève.

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe interdisciplinaire
  • Courtoisie et tact
  • Hygiène et propreté
  • Intérêt pour l’alimentation
  • Intérêt pour les travaux ménagers
  • Sens de l’accueil
  • Sens de l’organisation

Formation

La formation qui se rapproche le plus de cette fonction en EMS s’acquiert par un apprentissage en entreprise de gestionnaire en intendance durant 3 ans.

Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Evolutions et perspectives

  • Responsable du secteur hôtelier – intendance avec brevet fédéral
  • Formation modulaire en emploi, divers lieux en Suisse romande
  • Diplôme fédéral de chef·fe du secteur hôtelier-intendance, 15 mois de formation modulaire en emploi
  • Diplôme ES de restaurateur·trice-hôtelier·ère, 2 ans à plein temps

Les points forts

  • Porter l’image de l’institution
  • Responsabilités importantes de gestion d’équipe et d’organisation
  • Contribuer à l’organisation de l’espace de vie des résidant·es