Gestionnaire en intendance
Le métier
Être gestionnaire en intendance en EMS, c’est :
- Garantir le bon fonctionnement du secteur hôtelier et assurer la qualité des prestations dispensées par ses équipes aux résidant·es (cuisine, restauration, nettoyage)
- Conduire des activités d’entretien
- Planifier, exécuter ou superviser diverses tâches: entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, travaux administratifs
- Veiller à l’application des techniques de service, de nettoyage et d’entretien pour le confort, la satisfaction et la sécurité des résidant·es
- Garantir l’image de marque de l’établissement
- Favoriser et faciliter l’accueil et l’intégration du·de la résidant·e dans son nouveau domicile dans les locaux communs, la chambre, etc.
- Établir les commandes, contrôler les livraisons, gérer les stocks, étudier les offres pour les produits et marchandises
Le·la gestionnaire en intendance en EMS, au sein d’une équipe interdisciplinaire, participe à la prise en charge globale des résidant·es en assurant leur bien-être au quotidien.
La rémunération du·de la gestionnaire en intendance est de la classe de fonction 10, par analogie à l’échelle de traitement de l’État de Genève.
Qualités requises
- Aptitude à travailler en équipe interdisciplinaire
- Courtoisie et tact
- Hygiène et propreté
- Intérêt pour l’alimentation
- Intérêt pour les travaux ménagers
- Sens de l’accueil
- Sens de l’organisation
Formation
La formation qui se rapproche le plus de cette fonction en EMS s’acquiert par un apprentissage en entreprise de gestionnaire en intendance durant 3 ans.
Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).
Evolutions et perspectives
- Responsable du secteur hôtelier – intendance avec brevet fédéral
- Formation modulaire en emploi, divers lieux en Suisse romande
- Diplôme fédéral de chef·fe du secteur hôtelier-intendance, 15 mois de formation modulaire en emploi
- Diplôme ES de restaurateur·trice-hôtelier·ère, 2 ans à plein temps
Les points forts
- Porter l’image de l’institution
- Responsabilités importantes de gestion d’équipe et d’organisation
- Contribuer à l’organisation de l’espace de vie des résidant·es