
- Communiqués
- Convention collective de travail
- Dossiers thématiques
- Ethique
- Présentation de la Fegems
- Rapports d'activité

Un vent nouveau souffle sur la Fegems
23 aoûts 2022 – Nouveaux statuts, nouvelle identité graphique, nouveaux locaux, nouvelle direction… L’année 2022 est déjà synonyme de changement et marque un tournant dans la vie de la Fegems. La faîtière se définit désormais comme la « Fédération des structures d’accompagnement pour seniors », une nouvelle signature qui est aussi le reflet de l’ouverture et de l’élargissement des institutions du secteur. Retour sur la chronologie des changements.

La Fegems se dote de nouveaux statuts
31 mars 2022 – Réuni∙es hier en Assemblée générale, les délégué·es de la Fédération genevoise des EMS ont approuvé les nouveaux statuts, créant ainsi les conditions qui permettront à la faîtière d’accueillir à l’avenir de nouvelles structures dites intermédiaires et/ou ambulatoires.

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2019

Rapport d’activité 2020

Répertoire des métiers
Le Répertoire des métiers fait partie intégrante de la Convention collective de travail. Sa dernière modification date de mars 2019.

Recommandations de gouvernance
Publiées en 2018, ces recommandations servent d’outil de référence pour les conseils et comités des EMS membres de la Fegems dans l’exercice de leur mission de gouvernance des EMS. Élaboré par et pour les membres de la Fédération, ce document tient compte des bases légales en vigueur et promeut les bonnes pratiques.

Convention collective de travail
Après accord de négociation entre les partenaires, la présente Convention collective de travail est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 pour une durée de 5 ans.
Signataires : Fegems ; Association suisse des infirmiers, section genevoise (ASI) ; Syndicats interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT) ; Syndicats des services publics (SSP/VPOD) ; Syndicat interprofessionnel SYNA ; UNIA.

Le lien social en EMS au temps du coronavirus
La pandémie actuelle nous contraint toutes et tous à une vie différente, privée de ses repères, et nous oblige à de nouveaux réflexes pour surmonter ensemble cette épreuve. Il n’en va pas différemment en EMS. Les établissements sont confrontés à de multiples défis pour lutter contre le nouveau coronavirus et protéger la santé et le bien-être des résidantes et résidants.

Nicolas Walder élu à la présidence de la Fegems
Réunis le 7 octobre dernier en Assemblée générale, les délégué.e.s de la Fegems ont nommé deux nouveaux membres au sein du Comité et confié par acclamation la présidence à Nicolas Walder, membre du Comité de l’EMS de Drize, du Comité de Pro Senectute Genève et Conseiller national. Les délégué.e.s ont également approuvé les comptes et le rapport d’activité 2019.

EMS en difficulté – La Fegems tire la sonnette d’alarme
Si le Covid-19 n’a pas épargné les EMS, ces derniers subissent maintenant de plein fouet les conséquences économiques et financières de la crise sanitaire. Une situation qui inquiète la Fédération genevoise des EMS (Fegems). Elle en appelle aux autorités pour venir en aide aux établissements qui rencontrent actuellement de grandes difficultés économiques.

Auxiliaire d’accompagnement – Un dispositif de formation qui tient ses promesses
La Fédération genevoise des établissements médico-sociaux et ses partenaires, l’Hospice général (Hg) et l’Office cantonal de l’emploi (OCE), ont décerné hier les attestations de fin de formation aux 19 lauréates et lauréats de la troisième volée du dispositif de formation et d’insertion professionnelle d’auxiliaire d’accompagnement. Depuis son lancement au printemps 2019, ce programme novateur et inédit a été suivi avec succès par plus de cinquante personnes sans qualification préalable ni expérience professionnelle. Parmi les deux premières volées, près des deux tiers des personnes formées ont (re)trouvé le chemin de l’emploi.

Document de présentation de la Fegems
La Fédération, les organes, les prestations, le réseau, la politique

Statuts Fegems
Ces statuts ont été adoptés par l’Assemblée des délégué·es du 30 mars 2022 et sont entrés en vigueur le 1er avril 2022.