
Le coût de l’accueil en EMS se compose de deux parties:
- le prix de pension
- les soins
Le prix de pension
Facturé au résidant, ce prix comprend essentiellement les prestations socio-hôtelières (logement, repas, blanchissage du linge, accompagnement, animation). Il est à la charge de la résidante ou du résidant. Si ses ressources propres sont insuffisantes, des prestations complémentaires AVS/AI peuvent être demandées au Service des prestations complémentaires (SPC).
Chaque EMS dispose d’un prix de pension qui lui est propre. Il est établi par les autorités.
Les soins
Ces coûts (frais de personnel de soins, moyens auxiliaires, etc.) sont pris en charge par :
- les assurances-maladie, qui versent à l’établissement une participation journalière calculée selon la catégorie de besoins en soins dans laquelle se trouve chaque résidant·e, variant entre CHF 9.60 et CHF 115.20.
- le canton, qui verse à l’établissement une subvention cantonale annuelle, conformément à la Loi sur la gestion des établissements pour personnes âgées (LGEPA).
- la résidante ou le résidant, qui s’acquitte d’une taxe de participation aux coûts des soins (quote-part) de CHF 8.- par jour, conformément à l’arrêté du Conseil d’Etat du 21.12.2011 (art.25a, alinéa 5 LAMal). Cette taxe est prise en charge par le Service des prestations complémentaires pour les résidant·es au bénéfice de ses prestations.
Pour obtenir des informations complémentaires, il est possible de se rendre sur ces deux pages: