
L’EMS, c’est une large palette de métiers, qualifiés et non qualifiés, dans quatre domaines : les soins, l’animation, l’intendance et l’administration.
La Charte éthique de la Fegems, base de valeurs communes des EMS membres, chapeaute tous ces métiers.
Les EMS membres sont également soumis à une Convention collective de travail.
Agent·e de propreté
Points forts
- Exercer son métier dans le milieu médico-social.
- Être en contact avec les personnes qui vivent ou travaillent en EMS.
- Contribuer à leur confort de vie et au plaisir d’un lieu propre et agréable.
Aide animateur·trice
Points forts
- Avoir un métier créatif et varié dans le social, en lien avec les soins et l’intendance.
- S’impliquer dans un projet d’équipe pour le bien-être des résidant·es.
- Être un·e acteur·trice de la communication au sein de l’équipe interdisciplinaire.
Aide en soins et accompagnement (ASA)
Points forts
- Exercer un métier d’assistance liant santé et social
- Cultiver des relations continues avec les résidant·es dans tous les moments de leur vie
- Travailler au sein de l’équipe interdisciplinaire
Animateur·trice socioculturel·le
Points forts
- Être en charge de l’accompagnement social des résidant·es
- Créer, inventer, développer, gérer des programmes d’activités
- Encadrer une équipe, la former, la faire évoluer
Assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC)
Points forts
- Soigner et assister les résidant·es dans tous les actes de la vie quotidienne
- Être une cheville ouvrière de l’équipe interdisciplinaire
- Bénéficier d’opportunités de développement professionnel dans les soins ou l’animation
Assistant·e socio-éducatif·ve (ASE)
Points forts
- Avoir un métier créatif, ancré dans le social
- Organiser un accompagnement individuel ou des animations collectives
- Être la cheville ouvrière de la communication au sein des équipes
Auxiliaire de santé
Points forts
- Avoir un métier d’assistance liant santé et social.
- Cultiver des relations continues avec les résidant·es dans tous les moments de leur vie quotidienne.
- Travailler et communiquer au sein de l’équipe interdisciplinaire.
Cuisinier·ère
Points forts
- Cultiver le plaisir de manger des résidant·es, s’adapter à leurs besoins
- Créer tous les jours de nouveaux plats, travailler les textures, explorer les saveurs
- Travailler avec des horaires réguliers
Employé·e en intendance
Points forts
- Participe à la mise en place d’un accueil et d’un service de qualité.
- Contribue à faciliter les relations humaines et l’intégration des résidant·es.
- Participe à la détente, la sociabilité, l’accueil et la gourmandise des résidant·es.
Ergothérapeute
Points forts
- Accompagner les résidant·es dans la durée
- Contribuer à la mobilité des résidant·es, voire au confort de travail des professionnel·les de l’EMS
- Être un·e acteur·trice de la qualité des prestations et du bien-être des résidant·es
Gestionnaire en intendance
Points forts
- Porter l’image de l’institution
- Responsabilités importantes de gestion d’équipe et d’organisation
- Contribuer à l’organisation de l’espace de vie des résidant·es
Infirmier·ère
Points forts
- Disposer d’autonomie et de responsabilité
- Suivre les résidant·es dans la durée
- Encadrer et accompagner des collaborateur·trices ou une équipe de soins
Linger·ère
Points forts
- Exercer son métier dans un lieu de vie et de travail en pleine évolution
- Participer à la bonne tenue du linge de l’établissement, du personnel, des résidant·es
- Contribuer au bien-être des résident·es et du personnel
Secrétaire-réceptionniste (employé·e de commerce)
Points forts
- Exercer ses aptitudes relationnelles, son expression orale et écrite
- Gérer des tâches administratives variées
- Être un lien entre l’EMS et l’extérieur